Galerie nostalgique

Un jour Marinette m'a montré son cahier, et j'ai pensé, c'est un trésor ... le blog des cahiers de couture est né. Des cahiers sont arrivés de toutes parts, et la collection virtuelle s'est agrandit. Bienvenue dans le monde de l'enfance, bienvenue dans les cahiers de couture, oubliez tout et devenez l'espace d'un instant une écolière. Et si vous avez encore votre cahier de couture, je le publierai avec émotion. Nathalie

mercredi 17 décembre 2008

Le cahier de Marie Louise


Marie-Louise est née le 17 août 1904 à Boursay dans le Loir-et-Cher, 3e enfant après 2 garçons. Son père est jardinnier d'un château appelé "les Grands Pierres" qui existe toujours. L'hiver il doit se lever 2 fois par nuits pour entretenir les braseros au pied des orangers installés dans la serre pour qu'ils ne gèlent pas. La vie n'est pas facile. Son frère ainé meurt d'une pneumonie en 1911 pendant son service militaire à Versailles à 20 ans. A partir de ce jour la vie est triste. Il ne faut plus ni rire ni chanter.

Ce cahier de couture a été commencé en 1913 lorsqu'elle a 9 ans et se termine en 1917 à 13 ans l'âge de la photo. Elle est une très bonne élève et très soigneuse. Son rêve est de devenir institutrice. Hélàs de très fortes migraines l'en empêcheront et lorsqu'elle obtient son certificat d'études elle est placée chez une couturière comme apprentie. Elle fera des ourlets à la main durant 4 ans avant d'avoir le droit de faire autre chose. Elle a exercée le métier de couturière jusqu'à sa retraite.

Voilà l'histoire de ma grand-mère devenue veuve en 44 lorque ma mère n'avait que 10 ans! C'est la couture qui les fera vivre.
Pascale de la " Rue Fédor" et ses Flâneries


























Posted by Picasa

5 commentaires:

Natcoud a dit…

Ce cahier est vraiment magnifique, j'aurais aimée apprendre la couture ainsi en me faisant un beau cahier (car maintenant c'est plutôt feuille photocopié), bonne continuation, vous faites rêver.

Mimi-Pinson. a dit…

Mille mercis pour ce très beau blog si émouvant,qui met si bien à l'honneur nos mères et nos grand'mères!Bravo!
Mimi-Pinson.

natcoud a dit…

j'ai eu un coup de coeur pour ton blog, et je l'ai tagué sur le mien, si tu souhaite faire de même, je t'invite a faire un petit tour sur mon blog, sans aucune obligation
bizous et a trés vite pour ces magnifiques photos, trouvailles d'antan, qui nous font rêver.

Lulu Sorcière a dit…

Bonjour Nathalie,
Sur mon p'tit blog sans prétention, je viens de faire un post pour le joli cahier de couture que j'ai trouvé dans une brocante... et je tombe sur votre blog ! Quel trésor ! Je vous confierai avec joie toutes les pages de ce cahier si vous le souhaitez pour compléter votre collection. Je me souviens bien avoir appris à coudre à l'école, mais je n'ai pas gardé mon cahier de couture. J'ai toujours brodé et cousu. Bonne journée à vous et à bientôt. Je retourne visiter vos trésors.

Roland a dit…

merci pour cette tranche de vie.
"tous uniques, tous tragiques"

quelles belles broderies.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Membres